la région la région Aude, histoires ...

Aude, histoires ...

On ne sait jamais par où commencer lorsqu'il s'agit d'évoquer l'Aude et l'histoire qu'elle accompagne.

Sur les pas des moines ou des "parfaits", en suivant les troubadours et les seigneurs médiévaux, l'histoire de l'Aude reste profondément humaine.

 

Châteaux du Pays Cathare : L'historien appréciera les célèbres "citadelles de vertige" comme les a poétiquement baptisées Michel Rocqubert : Queribus, Peryrepertuse, Montségur, Aguilar, Villerouge, Termes, Puilaurens, Lastours, Arques, Puivert témoignent de l'histoire Cathare. Ils vous offrent des points de vue exceptionnels qu'il vous faudra mériter ... à moins que vous ne les survoliez en avion.

 

La Cité de Carcassonne : cité médiévale unique en son genre, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, sera pour vous une inoubliable visite. Plongez-vous dans le passé au coeur de l'une des plus belles villes médiévales fortifiées d'Europe. Son châteeau comtal, sa double enceinte de 3 kilomètres et ses 52 tours restaurées par Violet le Duc raviront les familles.

 

Narbonne et son passé romain, les étangs de Bages-Sigean qui formaient un magnifique golfe dans l'Antiquité furent le théâtre d'un très important commerce maritime et vous offrent leur riche patrimoine architectural. Ils vous sont accessible en suivant la voie romaine '"via Aquitania" depuis Bram où les passionnés d'archéologie pourront commencer par découvrir "Ebvromagvs".

 

Les abbayes romanes de Lagrasse, Fontfroide, Saint-papoul, Villelongue, Saint-Hilaire vous séduiront par leur sérénité et leur sobre beauté. Elles sont le cadre privilégié d'événements culturels qui rythment la saison.

 

Le Canal du Midi : classé lui-aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est un ouvrage unique s'offrant à toutes les formes de découverte : à pied ou à vélo vous flanerez le long du chemin de halage havre de silence et de tranquillité, artère audoise de référence. Vous êtes tout près du seuil de Naurouze où Pierre-Paul Riquet eut l'idée de rassembler les différents ruisseaux de la Montagne Noire pour alimenter ce qui deviendra le "canal royal des deux mers" entre Atlantique et Méditerranée. « Le Canal de Jonction des Deux Mers est sans contredit, le plus beau et le plus noble ouvrage de cette espèce jamais entrepris… j’eus préféré la gloire d’en être l’auteur
à tout ce que j’ai fait ou pourrais faire à l’avenir »
(Vauban)

http://www.audetourisme.com

http://www.payscathare.org

http://www.eburomagus.com

http://www.fontfroide.com/

http://www.abbayedelagrasse.com

http://www.carcassonne-tourisme.com

http://www.museecanaldumidi.fr